A propos du Pôle des Microtechniques

Les microtechniques : un domaine d'avenir !

Pour de nombreux secteurs industriels, à la fois pour accroître le confort pour les utilisateurs, réduire le poids et l’encombrement des objets, permettre plus de fl exibilité dans les usages par le caractère portable et la possibilité de combinaison des objets entre eux, ou encore réduire les coûts de production par les économies de matière, le développement de nouveaux usages et la plus grande diffusion des produits. 

Devenues des « technologies-clé » transversales, les microtechniques sont incontournables et présentent partout, dans tous les secteurs d’activité, du médical à l’aéronautique, de l’énergie à l’agroalimentaire. 

Elles bouleversent notre quotidien et dessinent l’avenir en permettant aux objets d’être connectés, plus intelligents et autonomes en énergie, pour de nouvelles fonctions et de nouveaux usages.

 

Soutenir la création de valeur pour renforcer la compétitivité

Labélisé « pôle de compétitivité » depuis 2005, le Pôle des microtechniques est une association loi 1901.

Acteur économique majeur des microtechniques non seulement en Franche-Comté, mais aussi au niveau national, européen et mondial, le Pôle favorise l’émergence de projets sur 5 domaines d'activités stratégiques qui croisent des technologies et des marchés, nécessaires aux besoins de développements des entreprises : 

Le Luxe

qui regroupe des segments d’activités stratégiques similaires tels que l’horlogerie, la bijouterie, la joaillerie, la maroquinerie et la lunetterie.

La santé :

qui correspond à 2 segments de marchés que sont les dispositifs médicaux et le domaine de l’e-santé avec tout particulièrement les microtechniques adaptées à la télémédecine.

Le domaine des microsystèmes : 

qui ont en commun des enjeux tels qu’il est primordial de les prioriser stratégiquement. 

L'Aéronautique (et spatial et défense) : 

qui concerne principalement les fournisseurs de rangs 2 ou 3 au minimum. Ici l’axe marché contient des exigences particulières tant d’un point de vue de la commercialisation, que d’un point de vue normatif.

Les procédés microtechniques :

Avec des axes technologiques sur un marché de sous-traitance et d’expertise en industrialisation et production. Les domaines adressés sont : microfabrication, usinage de précision et traitement de surfaces, micro-injection et micromoulage.